Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 07:46

La moisson de souvenirs liée à l’édification du quartier de La Défense se fait aussi au moment de l’écriture du récit de vie… (petit rappel : à l’entrée d’un nouveau résident, ou dans les semaines qui suivent, la personne concernée et/ou son entourage se retrouvent avec l’animateur. Les uns racontent, l’autre prend des notes et voilà comment, petit à petit, on écrit un récit de vie si utile à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire…) Quand un de nos résidents a vécu à l’ombre de ce qui allait devenir le quartier de La Défense, c’est un régal… Exemple :

« Natifs de Courbevoie et de Puteaux, M. et Mme D. étaient aux premières loges pour assister à la naissance du quartier de La Défense. M. D a vécu Rue Saint Germain juste derrière l'impasse Dupuis (où se trouvait le pavillon des Bouin, personnages du film « Le Chat »). Le jeune couple aimait se rendre au bal qui était alors, Place Victor Hugo. M. D. passa en conseil de révision à la caserne Charras. Il a vécu de près les deux plus gros bombardements qui frappèrent Courbevoie. Le 21 septembre 1943, l'attaque des usines « lampes Mazda » causa bien des dégâts, place Hérold. Quand au 31 décembre de la même année, les avions bombardèrent le quai (au coin de la rue de l'abreuvoir) les studios de cinéma « photosonore » et un abri anti-aérien où s'était réfugiée la population. « On savait que les avions volaient surtout quand le ciel était dégagé alors, au fil du temps, on se méfia du ciel bleu ». M. D. se souvient qu'à la belle saison, on trouvait des hannetons dans l'herbe du carrefour autour de la statue de La Défense.

35.jpg 

Il se souvient aussi des voitures chargées de légumes. Partant de Montesson, leur contenu était attendu aux Halles de Paris. Les chevaux connaissaient si bien le trajet que le chauffeur, couché sur son chargement, dormait d'un sommeil profond. M. D. se souvient des gros bâtiments en briques rouges de la Garde Mobile, basée à Courbevoie. Il se souvient qu'au gré de l'urbanisation, la « fête à neu neu » se déplaça. Initialement, elle commençait Porte Maillot jusqu'au pont de Neuilly. Puis elle alla de Pont de Neuilly, au rond point de La Défense. Enfin elle courut de La Défense au rond point des Bergères » …/…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Si quelqu un vivant depuis longtemps à Puteaux avait une photo du haut de la rue de la république avant que les démolitions aient commencé, je serai tellement heureuse! Je recherche désespérément la maison ou a vécu toute la famille de ma mère, et moi meme une partie de mon enfance. C'était la famille LAFEUILLADE, au 10 rue de la république. J'espère! bonnes fêtes à tous.
Répondre

Texte Libre

Depuis septembre 2008,

c'est le petit blog

des animateurs,

coordinateurs, bénévoles 

en hôpital,

maison  de retraite

et accueils de jour

de Courbevoie

(et de sa région : Puteaux,

Nanterre, Paris)

 

 

"petit blog deviendra grand"...

si...

si vous l'alimentez

en articles et photos...