Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 07:22

Nos séances de cinéma ne proposent pas que des documentaires… On y voit aussi des fictions… Et comme le choix ne manque pas, nous privilégions les films tournés à Puteaux et à Courbevoie.

 16

Connaissez-vous   « Le chat » ? C’est un film de Pierre Granier-Deferre, sorti en 1971.

18

En voici le résumé : après vingt-cinq ans de mariage, Julien (joué par Jean Gabin) et Clémence (Simone Signoret) ne se supportent plus, même s'ils continuent de vivre ensemble dans leur petit pavillon de Courbevoie.

22 

Ce huis clos oppressant a été presque entièrement tourné à Courbevoie, Certains ont lu le livre (un extraordinaire roman de Georges Simenon publié en 1967) et d’autres ont vu le film à sa sortie où à la télé.

17

Bien des résidents se souviennent du tournage. Voici quelques réflexions lancées après la diffusion du film…

« Je me souviens du tournage du chat. C’est un film racontant la fin d’un vieux couple dans le bas de Courbevoie.  Le décor du film, c’était pas du décor, c’était du vrai, c’était la réalité. C’était notre réalité aussi puisque c’est là qu’on vivait. On fréquentait les mêmes commerces qu’eux… les mêmes rues… et on avait les mêmes problèmes qu’eux à vivre au milieu de tels bouleversements »…/… « Je me souviens que ce quartier n’a longtemps été qu’un immense chantier de construction. On garait la voiture aux abords du chantier, puis on pataugeait dans la boue pour rejoindre les transports en commun de La Défense. Je me souviens qu’on traversait les chantiers de construction pour gagner le métro. Il fallait ensuite passer sous terre. On avait la petite peur du sous-terrain. Il fallait aussi savoir interpréter les flèches et les directions qu’elles indiquaient »…/…  « Je me souviens que le tournage s’est fait dans le bas de Courbevoie. Je voyais tout ça de mon bus quand je passais par-là. Le pavillon des Bouin était Impasse Dupuis aujourd'hui remplacée par le quartier des Damiers. Ils tournaient aussi des scènes du côté de la Place Victor Hugo et de l’ancien square Jean Jaurès qui sont toujours là à la même place et avec le même nom »…/…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nikole 07/03/2021 23:44

Parait que non, le square J Jaurès serait maintenant Sq de l Hotel de ville et le J Jaurès devenu un autre parc je sais, c pas clair mais c ainsi que je l'ai lu :-)
Quel film !

LIDY 07/09/2020 16:25

Film extraordinaire

plouf 07/04/2016 22:44

Crêve

Texte Libre

Depuis septembre 2008,

c'est le petit blog

des animateurs,

coordinateurs, bénévoles 

en hôpital,

maison  de retraite

et accueils de jour

de Courbevoie

(et de sa région : Puteaux,

Nanterre, Paris)

 

 

"petit blog deviendra grand"...

si...

si vous l'alimentez

en articles et photos...